ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

La citoyenneté ne se décrète pas, elle se construit avec méthode pour être vécue et intériorisée.
C’est la connaissance, le partage et l’expérience des valeurs qui en sont le substrat.
Quartiers dans le monde s’engage en faveur d’une éducation à la citoyenneté et à l’intérêt général.
Elle s’est donnée pour but principal de favoriser la réussite scolaire et l’apprentissage de la citoyenneté.

L’accompagnement scolaire pour tous

Il s’agit d’un ambitieux projet d’accompagnement scolaire pour les enfants du primaire au lycée.

Nous souhaitons fournir aux jeunes des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l’acquisition des savoirs, d’élargir leurs centres d’intérêts, de valoriser leurs acquis, de promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté et d’acquérir la méthodologie adéquate pour s’épanouir et réussir à l’école. L’accompagnement scolaire à lieu à la maison des citoyens ainsi qu’au centre social Andrée Chedid. Trois domaines éducatifs complémentaires sont proposés :
  • Étude dirigée
  • Pratique sportive
  • Pratique artistique et culturelle

ÉDUC POP ÉDUC SPORT

Il s’agit d’un ambitieux programme visant à insérer professionnellement les jeunes de 16 à 25 ans à travers un dispositif comprenant plusieurs phases.

Un parcours initiatique permettra d’acquérir des savoir-faire, des outils afin de mettre en place une mission d’intérêt général en direction des populations.
En parallèle, les jeunes agiront sur le terrain, (notamment à travers des activités d’accompagnement scolaire). Il est prévu de valider les acquis par des actions concrètes menées au niveau local et international.

A partir de modules et des mises en situation, ces jeunes découvriront les métiers de l’animation sportive et socioculturelle, ainsi que l’entrepreneuriat social. La phase initiale inclut une formation obligatoire au BAFA.
Ensuite, en fonction de leur motivation, les jeunes pourront s’orienter soit vers un Service Volontaire Européen, soit vers un Contrat d’avenir où ils pourront approfondir leur formation.
Dans la seconde phase, les jeunes seront réellement impliqués dans les activités économiques de l’association, notamment ce qui concerne les missions événementielles.

Les bénéficiaires seront ainsi progressivement intégrés dans une dynamique citoyenne pour devenir acteur au sein d’un projet professionnel choisi.

LE COMBAT DES MOTS

Il s’agit d’une joute oratoire sous forme de débats dont les objectifs sont d’analyser, de penser, de réfléchir autour d’une problématique. L’orateur devra alors faire preuve de sa capacité à s’exprimer correctement, en faisant preuve de sa maîtrise lexicale et syntaxique de la langue française.

Exprimer son opinion, être en capacité de l’ajuster en fonction des réponses données par la partie adverse, être amené à voir évoluer sa propre position au fil du débat.

Le Combat des Mots a pour objectifs de développer la réflexion personnelle et d’apprendre à argumenter sur une problématique donnée. Prendre en compte un autre point de vue que le sien, développer sa capacité à adapter son discours en fonction de son interlocuteur, argumenter, critiquer, synthétiser.

Justifier sa lecture et son interprétation du sujet à l’aide d’exemples précis (actualités, références culturelles diverses).