SPORT ET CULTURES

Les jeunes sont porteurs de quantité d’ambitions et espoirs pour le monde, ils sont des moteurs essentiels de l’évolution culturelle.
La culture et le sport offrent aux jeunes des opportunités d’interactions sociales par le biais desquelles ils peuvent développer les connaissances, les capacités et les attitudes qui sont nécessaires à leur pleine participation dans la société civile.
La culture est une construction dynamique et nous souhaitons encourager la pratique du sport et des nouvelles cultures urbaines.
À Quartiers dans le monde, nous promouvons la pratique du Double Dutch.
Nous organisons également, chaque année, les événements Solidance et Jump and Dance.

Le double dutch

Inventé par les colons Néerlandais aux Etats-Unis, la version sportive que nous connaissons aujourd’hui est née dans les années 70 dans le quartier du Bronx à New York, le Double Dutch, y est toujours un sport extrêmement populaire chez les jeunes. Il aura fallu attendre 1984 pour voir ce sport arriver en France, c’est l’équipe du mythique groupe de Hip-Hop du début des années 80, Afrika Bambaataa, qui l’a ramené dans ses valises lors d’un voyage à Paris et qui en a fait une démonstration, suite à leur passage dans l’émission culte H.I.P.H.O.P.

En bref, le Double Dutch, c’est 2 tourneurs manipulant deux cordes d’environ 3m50 qui forment des ellipses opposées et alternées, dans lesquelles un ou deux sauteurs réalisent des figures acrobatiques ou des performances de vitesse.

A l’origine essentiellement pratiqué par des filles, ce sport de compétition est aujourd’hui mixte, la meilleure preuve, s’il en faut, Fally entraîneur du club Orly Jump Academy au palmarès vertigineux :

Le club d’Orly Jump Academy a été sacré : 

Tous les Mercredis

Tous les Vendredis

Tous les Samedis

Cette activité régulière au cours de l’année scolaire est complétée par des stages de perfectionnement, des formations (animation, juge…), les week-ends et durant les vacances scolaires.

 

Solidanse & Jump and Dance

La culture urbaine forme un paysage foisonnant.
Toute l’énergie de la culture urbaine et de ses styles se retrouve au sein des événements Solidanse et Jump and Dance. 

Crées en 2005, ils rassemblent autour de la danse et de la solidarité internationale. Ces festivals, de danse et de Double Dutch permettent de sensibiliser le plus grand nombre aux pratiques émergentes et populaires.

La culture doit être présentent dans nos territoires être visible et évoluer en fonction de son évolution.

Ces événements sont à la fois culturels et solidaires puisque les dons sont reversés sur un projet de solidarité internationale. Ils visent à sensibiliser le public autour d’une grande thématique, qui diffère selon les éditions.